Le collectif LOLITA a été crée en 1981 et réunit des artistes, danseurs (issus de l’enseignement de Alwin Nikolaïs), scénographes et musiciens à la découverte de formes originales.

LOLITA met en valeur et revendique ouvertement son fonctionnement collectif : il est le seul groupe à avoir creusé cette pensée par la signature commune et le partage des droits d’auteur entre tous les participants en considérant à titre égal chorégraphie, danse, musique, décor, scénographie, costumes et lumière.

Les artistes élaborent ensemble des solos, duos et des pièces communes.

Le collectif ne vise pas de « style unifié » dans le mouvement. Chacun des membres cherche à affirmer sa propre gestuelle dans le but de les réunir dans une forme spectaculaire spécifique du groupe.

LOLITA signe une dizaine de chorégraphies, dont la pièce fétiche restera « Qui a tué Lolita ? ».

Ses spectacles tournent en France, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche, au Danemark, ainsi qu’au Japon et au Brésil.

Le groupe crée également des événements spectaculaires ponctuels commandés et produits par des entreprises culturelles et des agences de communication.

Le GROUPE LOLITA s’est dissout en 1989. Chacun des membres du groupe a, depuis, créé sa compagnie et ses propres spectacles.

 

Thierry Azam  (Blind D),  Marcia Barcellos  (Barbara),  Philippe Chevalier  (Gregory),  Daria Elies  (Tania),  Catherine Langlade  (Lily Scarlet),  Alain Michon  (Alex), Dominique Rebaud  (Baby Lou),  Arnaud Sauer  (Docteur Li), Santiago Sempere  (Miguel Duarte),  Eric Wurtz  (Rick)